|
r kelly
29/11/2006 12:22
Originaire de Chicago, Robert Kelly est producteur, chanteur, auteur et multi-instrumentiste. C'est aussi aujourd'hui l'un des plus grands noms de la musique noire américaine (plus de 25 millions de disques vendus dans le monde).
Public Announcement
Il commence à se faire remarquer en 1991 avec son single She's Got That Vibe puis avec le groupe Public Announcement. A cette époque, il crée son cocktail de beats hip-hop, de soul et de funk, tamisé de sa voix de crooner...
En 1992, Kelly and Public Announcement sortent leur premier album, Born into the 90's. Trois hits en émergent: Honey Love, Slow Dance et Dedicated.
Aaliyah
En 1993, 12 Play fait de R. Kelly une star grâce aux singles Sex me (Part I & II) et Bump N' Grind, numéro 1 en 1994. Cette année-là, il produit Aaliyah, une jeune artiste de 15 ans... qui devient sa femme peu de temps après.
Ce mariage avec une mineure attire la foudre des médias. Du coup, les deux tourtereaux décident de ne pas se montrer ensemble pour ne pas gêner leurs carrières respectives...
En 1995, il écrit et co-produit le tube You're Not Alone, issu de l'album History de Michael Jackson.
Ainsi lancé, R. Kelly sort I Believe I Can Fly sur la B.O. du film "Space Jam" en 1996. Résultat: un méga carton planétaire qui fait se trémousser les filles de San Fransisco à Tokyo...
Ce single permet à R. Kelly de décrocher le pompon avec trois Grammy Awards: meilleur nouvel artiste, meilleure chanson R&B et meilleure chanson pour le cinéma.
TP-2.com
En 1998, son talent se confirme avec la sortie du double R. Ce double album se vend à plusieurs millions d'exemplaires. R. Kelly signe également le morceau Bad Man pour les besoins du film "Shaft" de John Singleton.
En 2000, nouveau carton planétaire avec TP-2.com qui contient l'énorme If I Could Turn Back In The Hands Of Time...
Son CV s'épaissit de jour en jour. Après Whitney Houston, Janet et Michael Jackson (You're Not Alone), Toni Braxton, Notorious Big et Puff Daddy, il collabore à nouveau avec "Bambi" sur l'album Invincible pour le titre Cry.
Aussi à l'aise dans la pop que le rap ou le R'n'B, on le retrouve en 2002 dans la B.O. du film "Ali" pour le titre phare The World's Greatest et dans une compilation commune avec Jay Z, The Best Of Both Worlds.
Chocolate Factory
Accusé de pornographie, il est assigné à résidence dans l'Illinois. Il n'est que rarement autorisé à en sortir et doit comparaître devant les tribunaux pour 21 chefs d'accusation ! Son nouvel album est décalé plusieurs fois et attendu en 2003.
Il arrive en février 2003 et est intitulé Chocolate Factory. Un cd bonus de 7 titres y est inséré dont l'extrait de "Ali" et de nombreux invités sont conviés: Ja Rule, Fat Joe, Big Stipper...
Retour en 2004 avec Happy People / U Saved Me, un double album qui dévoile aussi la double facette de Kelly. Un premier disque plutôt rythmé, "ambiance samedi soir", et un second plus calme, façon "prière du dimanche matin".
Pierrick Roux
| |